Avocat alcool / stupéfiants au volant à Meaux
Maître Nicolas Crécy
Avocat expert en alcool et stupéfiants au volant
En cas d’interpellation pour une conduite après usage de stupéfiants ou de conduite sous l’empire d’un état alcoolique, il est recommandé de contacter notre cabinet en droit routier au plus tôt.
Des solutions existent :Concernant la conduite après usage de stupéfiants, il vous sera toujours proposé de vous réserver un droit à contre-analyse quelques instants après le prélèvement de vos cellules buccales : vous devez impérativement vous réserver ce droit.
Certains agents peu scrupuleux inventeront tous les prétextes pour vous dissuader :
« C’est à vous d’avancer des centaines d’euros de frais d’analyse », « Cela ne sert à rien », « On doit vous faire renoncer en signant le formulaire, mais la prise de sang n’aurait pas été possible dans votre cas ».
Toutes ces affirmations, destinées à vous décourager d’exercer un droit, sont illégales. Si le test réalisé en bord de route est ressorti positif, vous devez impérativement vous réserver le droit à contre-expertise.
Il vous est conseillé de faire réaliser, dans les plus brefs délais – le jour même ! – une analyse urinaire en recherche de stupéfiants.
Pour des contre-analyses plus approfondies et fiables, le cabinet peut vous recommander de réaliser, auprès d’un expert judiciaire agréé par la Cour de cassation, un prélèvement capillaire ainsi qu’une recherche de traces de stupéfiants dans vos cheveux.
En matière d’alcoolémie : Le taux relevé par l’éthylomètre vous sera immédiatement notifié, et il vous sera proposé un second souffle : vous devez dans tous les cas accepter ou réclamer un second souffle.
La jurisprudence est établie sur la question : puisque le doute profite au mis en cause, c’est toujours le taux le plus bas qui sera retenu, une fois déduit de sa marge d’erreur.
En revanche, s’il existe une différence trop importante entre les deux taux relevés, cela pourra constituer la preuve d’un dysfonctionnement de l’appareil, ce qui pourrait aboutir à une relaxe.
Les conduites en état d’alcoolémie délictuelle entraînent des suspensions préfectorales, qui peuvent être aménagées sous éthylomètre antidémarrage (EAD). Le juge judiciaire sera ensuite, dans tous les cas, compétent pour aménager votre suspension sous EAD : cela permet de reprendre le volant au plus tôt.
Cabinet de maître crécy nicolas
Nous contacter
Téléphone
01.83.38.97.88
Adresse
Cabinet d'avocat Nicolas Crécy, 13 rue de Fublaines 77100 Meaux
Formulaire de contact confidentiel